vendredi, décembre 2, 2022
AccueilEn formeMincir et diététiqueCellulite, la bête noire des femmes...

Cellulite, la bête noire des femmes…

Dans des conditions normales, le tissu adipeux est entouré d’un réseau de fibres de collagène. Lorsque l’oedème se forme les fibres de collagène s’épaississent et se multiplient  : la structure du tissu adipeux en est complètement modifiée et les perturbations de la circulation apparaissent. C’est à ce moment qu’apparaissent ces nodules formés d’une capsule fibreuse que l’on voit à la pression de la peau.

Quelles en sont les causes ?

Les causes en sont probablement multi-factorielles, mais il en existe deux reconnues :

l’influence des variations hormonales qui provoquent des troubles circulatoires chroniques responsables d’oedèmes favorisant l’installation de la cellulite
les surcharges pondérales gynoïdes cellulitiques qui sont héréditaires.

Comment combattre la cellulite ?

Si vous présentez une surcharge pondérale (calculez votre poids idéal), un régime alimentaire ne pourra être que bénéfique. Mais en aucun cas il ne suffira pour éliminer complètement la cellulite. Certaines méthodes spécifiques visant à l’éliminer localement sont très efficaces.

Les massages et le drainage lymphatique

Les problèmes de circulation veineuse et le ralentissement de la circulation lymphatique favorisent la stase des déchets dans l’organisme. La stase des déchets dans les zones adipeuses favorise la formation de cellulite. Vous pouvez finir votre douche par un jet d’eau froide et le soir, procéder à un massage manuel de la jambe : en partant de la cheville, commencer par des petites pressions de chaque côté des jambes en remontant jusqu’en haut des cuisses. En procédant à un massage quotidien, vous constaterez rapidement une nette amélioration de la circulation locale.

Le drainage lymphatique est une méthode pratiquée par le kinésithérapeute. Par pression des doigts, il stimule certaines zones du système lymphatique au niveau desquelles la circulation s’est naturellement ralentie. Il relance ainsi l’élimination physiologique des toxines de l’organisme.
La mésothérapie

C’est une méthode consistant à injecter un principe actif dans les zones cellulitiques par un système d’injections successives. Plusieurs séances sont nécessaires et sont décidées par le mésothérapeute après évaluation globale de l’étendue des zones à traiter.
L’electrothérapie

L’electrothérapie est un traitement de la cellulite utilisant des courants de faible intensité : leur application directe sur la peau provoque une petite contraction musculaire puis une vasodilatation des capillaires sanguins entraînant une amléioration de la micro-circulation sanguine.
La liposuccion

Pratique de chirurgie esthétique, elle est décidée par le patient en accord avec le chirurgien plastique, à la suite de plusieurs entrevues.

Il faut savoir que ce sont les suites de l’intervention qui sont le plus contraignantes. L’opération en elle-même est assez simple : elle consiste à introduire une seringue au niveau des zones cellulitiques, jusqu’à pénétration dans les cellules adipeuses : les excès de graisse sont ensuite aspirés.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -