Ce que la couleur de vos règles dit de votre état de santé

La menstruation (règles) apparaît en moyenne vers l’âge de 12 ans et ce une fois mensuellement pendant les trois ou quatre décennies qui suivent.

Les règles sont un symbole de fertilité féminine, mais également une période de douleurs, entre autres maux. Leur couleur peut en dire long sur votre état de santé…

Il est important pendant votre cycle menstruel de prêter attention à la couleur de vos règles, s’agissant d’un excellent moyen de détecter un problème de santé précoce.

1. Rougeâtre-rose

Des règles de couleur rose ? L’explication est assez simple : c’est votre premier jour de règles et c’est du sang mélangé avec vos pertes normales.

Si cela se produit entre deux cycles menstruels, on vous invite à consulter votre médecin pour un examen plus approfondi.

Les règles de couleurs rougeâtre-rose peuvent être le signe d’un saignement d’implantation (un signe précoce de grossesse), saignement dû aux fluctuations hormonales, ou le signe d’une blessure cachée.

2. Rouge vif

Du sang de couleur rouge vif est souvent signe de bonne santé. Les sécrétions de votre muqueuse utérine sont dans les normes.

Le seul moment où vous devriez vous inquiéter est lorsque les secrétions sont de couleurs rouge vif et que votre période dépasse les 8 jours.

Le Dr Adelaide Nardone nous apprend qu’un flux sanguin de texture légère et de couleur claire peut renseigner sur des troubles de la thyroïde ou de l’hypophyse.

3. Bordeaux foncé

Il est possible d’avoir des saignements de couleur bordeaux foncé avec des petits caillots de sang. Gardez votre calme, c’est normal : votre utérus reprend le rythme.

Si ce même type de flux extrêmement concentré se poursuit, il peut être un signe de fibrome, selon les experts de la Clinique Mayo.

Gardez un œil sur les caillots grisâtres qui peuvent être un signe précurseur de fausse couche.

4. Rouge-orange

 

Portez une attention particulière aux règles de couleur rouge-orange qui s’étalent sur toute votre période menstruelle. Dans plusieurs cas, elles indiquent un effet inoffensif des sécrétions du col mélangées avec le sang.

Des règles rouge-orange peuvent être un signe précoce d’infection vaginale changeant la couleur ordinaire de votre sécrétion et entraînant également des odeurs indésirables. Dans ce cas, consultez votre médecin.

5. Marron-noir

 

Des règles de couleur marron tendant vers le noir pourraient être alarmantes, mais ne vous inquiétez pas !

Il s’agit des résidus de sang de votre période menstruelle précédente ou de celle en cours. Généralement, avoir des règles de couleur très foncée est tout à fait normal.

La seule exception est la couleur orange ou la couleur jaune qui peuvent signaler une infection, ou un flux très concentré de couleur foncée qui dure plus d’une journée, ce qui est un signal de saignement excessif.

Un flux « abondant»

 

Les écoulements extrêmement abondants sont signe de problèmes qui peuvent toucher une femme durant ses règles. Cependant, il est impératif de savoir faire la différence entre menstrues abondantes et hémorragie.

Le premier cas ( le flux menstruel peut atteindre 50 ml on parle alors d’ hyperménorrhée ) peut être un symptôme anémique et plus précisément une carence en fer qui se traduit :

  • Un manque de globules rouges;
  • Une fatigue accrue tout au long du cycle;
  • Un visage pâle;
  • Des vertiges, des essoufflements non expliqués.

En remarquant ces symptômes, il est impératif de revoir les fondements de votre alimentation en favorisant des produits riches en fer. N’hésitez pas à vous référer à votre médecin pour avoir plus d’informations.

Toutefois, si vous changez votre serviette hygiénique plus de 3 fois par jour, le saignement peut être excessif.

Des taches

 

Les « taches » sont généralement de petites quantités de saignements à des moments inattendus pendant votre cycle. Elles apparaissent sous forme de tache pâle ou brunâtre.

Ces traces peuvent signaler un déséquilibre hormonal ou un signe précoce de grossesse.Elles peuvent également être un moyen pour votre corps de marquer quand même son cycle lorsque vous êtes enceinte.

L’absence de règles

 

En l’absence de règles, il est impératif de consulter immédiatement votre gynécologue. Généralement, une absence de règles implique une grossesse ou la ménopause.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here