jeudi, février 2, 2023
AccueilSantéBien dormir

Bien dormir

Grande dormeuse, ou noctambule, fan de grasses matinées ou lève-tôt, il arrive qu’un jour on perde le fil des nuits réparatrices. Le stress est souvent à l’origine de difficultés d’endormissement ou de nuits blanches. Pour ne pas sombrer dans une fatigue chronique, il faut réapprendre à se préparer au sommeil.

D’abord, évitez de vous coucher en ayant trop mangé ou pas mangé du tout. Une digestion difficile nuit à l’endormissement, une touche sucrée en fin de repas le favorise. Pensez à aérer votre chambre au moins 10 minutes chaque jour, et ne dormez jamais dans une pièce à plus de 18 °C. Si vous vivez dans un endroit bruyant, adoptez les boules qui prennent la forme des oreilles, en cire ou en matériau composite.

Comme nous bougeons en moyenne 40 fois par nuit, il est préférable d’offrir à notre corps une couche de qualité. Le matelas, ferme, sans « creux » au milieu, sera parfait sur des lattes. Un sommier traditionnel aura une surface régulière et plane. Enfin, mieux vaut changer l’ensemble tous les 10 ans. Il faut aussi penser à passer l’aspirateur sur la face interne du sommier tapissier et aérer la literie chaque jour, en ayant ôté les draps, afin d’enlever l’humidité corporelle. On peut aussi inverser le haut et le bas du matelas pour répartir l’usure, et le retourner sens dessus dessous au changement de saison. Il vaut mieux choisir un oreiller mince ? le corps devant être le long d’un axe ? souple et assez fin ? pour soutenir la nuque sans trop la surélever, pour décontracter le cou.

Couchez-vous dès que l’envie de dormir se fait sentir : les spécialistes comparent ce passage à un train, prenez le bon. Cherchez à établir un rituel agréable : bientôt, vous l’associerez à l’envie d’aller au lit. Un bain pas trop chaud, une tisane, une lecture romantique, surtout pas un thriller. Le carré de chocolat ? pas la plaque ? a aussi ses adeptes. Supprimez tout excitant dès 14 heures : pas de café après le déjeuner, et encore moins au dîner ; pas de thé et, si possible, pas de tabac. Enfin, offrez à votre corps une habitude en vous couchant régulièrement à la même heure. Il appréciera, et vous aussi. Régalez-le d’un matelas assez dur, si possible posé sur des lattes. Ne faites pas de sport violent après 17 heures. Enfin, une fois au lit, dans le noir le plus complet, relâchez un à un chaque muscle de bas en haut, en lâchant un pied, puis l’autre, et en remontant jusqu’à la nuque, sans oublier de décoller la langue. Desserrez les mâchoires, calmez la respiration et imaginez que vous emballez tous vos soucis dans une valise que vous jetez au fond d’un océan bleu. Bonne nuit !

Bon lit pour bien dormir

Comme nous bougeons en moyenne 40 fois par nuit, il est préférable d’offrir à son corps un socle de qualité. Le matelas doit être ferme et ne pas comporter de « creux » au milieu, le sommier doit avoir une surface régulière et plane. Enfin, mieux vaut changer l’ensemble tous les 10 ans. Il faut aussi penser à passer l’aspirateur sur la face interne du sommier et aérer les deux chaque jour, sans les draps, pour enlever l’humidité corporelle.
On peut aussi inverser le haut et le bas du matelas pour répartir l’usure. Choisissez un oreiller mince, votre corps doit être le long d’un axe, souple et assez fin, il doit soutenir la nuque sans trop la surélever, pour décontracter le cou.
Un conseil pour soulager les jambes lourdes : surélevez le pied du lit de quelques centimètres? par exemple en glissant un vieil annuaire téléphonique !

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -