Au menu : noix et noisettes

L’automne est arrivé et c’est le moment de déguster les fruits de cette saison. Noix et noisettes en font partie. Excellents pour votre santé, il serait dommage de vous en priver !

noix et noisette

Des fruits bons pour la santé

Les noix et noisettes sont des fruits oléagineux riches en lipides. Heureusement, la plupart des matières grasses qu’ils contiennent sont des acides gras insaturés. Bénéfiques pour votre santé, ces derniers contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol. Alors, profitez-en ! Mais ce n’est pas tout. D’après plusieurs études scientifiques, ces lipides ont aussi un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Un bénéfice renchérit par la forte présence de fibres et de magnésium, éléments qui contribuent également à vous protéger de ce type de maladie.
Les noix et les noisettes contiennent aussi de la vitamine E en abondance (essentielle dans la lutte contre le vieillissement cellulaire). La preuve : si vous mangez 25 grammes de noisettes ou de noix, vous couvrez respectivement 40 % ou 15 % de vos besoins quotidiens en vitamine E. Et ils n’ont pas fini de vous épater puisque ces fruits renferment également de la vitamine B, des protéines (beaucoup plus que dans les fruits frais), du potassium, du fer et du phosphore !

Aucun inconvénient ?

Attention toutefois si vous vous êtes lancées dans un régime amaigrissant strict. Très caloriques, ces fruits ne vous seront d’aucune aide. Cependant, en petite quantité, ils vous seront autorisés. Comme le souligne Paule Neyrat, nutritionniste « Aucun aliment n’est à bannir. Il faut manger de tout en quantité raisonnable ». Selon elle, les noix et les noisettes n’ont aucun inconvénient.
Et les aphtes alors ? « Il est vrai que les noix fraîches peuvent en provoquer. Mais c’est surtout quand elles sont mal épluchées. Cela dépend en plus de la tolérance individuelle ». Les amateurs de noix n’ont donc pas tous des aphtes.

Pour bien les déguster

Si vous achetez des noix ou noisettes fraîches, c’est-à-dire cueillies juste avant maturité, placez-les dans votre réfrigérateur. Et consommez-les rapidement !
Si, elles sont sèches vous pouvez les conserver dans un endroit sec un mois environ.
Petite astuce pour éviter de briser en mille morceaux la noix : prenez un petit marteau et tapez d’un coup sec sur le haut de la coque.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here