jeudi, février 2, 2023
AccueilPsycho9e mois de grossesse

9e mois de grossesse

(37e à 40e semaine depuis le 1er jour de vos dernières règles)

Encore un petit effort et bébé sera là. L’amour que vous avez senti grandir en vous tout au long de ces mois va se concrétiser bientôt par le premier baiser que vous poserez sur le visage rougi par l’effort de votre petite vie. Patience, maman, lui aussi a hâte de quitter cet espace clos qui se réduit de jour en jour.

Vous:

Inutile de s’appesantir sur les divers maux occasionnés par la lourdeur excessive de votre ventre. Si vous fuyez les miroirs, pestez de ne plus voir vos pieds lorsque vous êtes debout et soufflez au moindre effort dîtes vous que bientôt vous aurez un souvenir ému de ces derniers moment de magie. Une seule chose s’impose désormais : que tout soit prêt pour la naissance. A savoir :

  • la valise pour la maternité
  • l’organisation de la maisonnée en votre absence, notamment si vous avez d’autres enfants
  • la chambre de bébé et le matériel de puériculture indispensable.

Au cours de la 36e semaine a lieu le dernier examen médical obligatoire au terme duquel il ne faut pas oublier d’envoyer les feuillets remplis par le médecin à la Sécurité sociale et à la Caisse d’allocations familiales.

Il se peut que votre gynécologue, au vue du développement de votre bébé, vous propose de provoquer l’accouchement avant le terme du 9e mois de grossesse. De la même manière que l’utilisation ou non de la péridurale, c’est un choix qu’il appartient à vous seule de faire.

Au terme de la 38e semaine, l’accouchement est imminent. Les premiers signes annonciateurs sont la perte du bouchon muqueux (1 à 3 jours avant l’accouchement) et les premières contractions. Attendez qu’elles soient régulières pour partir pour la maternité. En revanche, si vous perdez les eaux, il faut vous y rendre immédiatement.

Bébé:

A partir de la 35e semaine, bébé descend dans le bassin. Sa peau se libère du vernix qui la recouvrait (substance blanchâtre protectrice) et de son fin duvet. Il ne grossit plus à partir de la 38e semaine, atteignant en moyenne une taille de 50 cm pour un poids de 3,3 kg. Finies les galipettes dans le liquide amniotique. Il est maintenant  » coincé « , tête en bas, bras repliés sur la poitrine et jambes croisées dans la position foetale. Les bosses qui bombent votre ventre par moments vous indique la position de ses membres. Il attend, comme vous, comme le papa et le reste de la famille que la nature et la médecine le mettent au monde.

Peut-être se demande-t-il lui aussi comment va se passer l’accouchement?

Cette rubrique a été préparée avec la collaboration des sites : Tomber Enceinte et Calcul Ovulation.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -