jeudi, février 2, 2023
AccueilMamanGrossesse8e mois de grossesse

8e mois de grossesse

(33e à 36e semaine depuis le 1er jour de vos dernières règles)

Bébé va se retourner pour se présenter tête la première lors de l’accouchement. D’ailleurs, tout dans son évolution annonce qu’il se prépare à sa première sortie dans le monde : sa peau se déplisse et s’enrobe de graisse, ses poils tombent, son pouce ne cesse d’expérimenter la bonne marche du réflexe de succion. Engoncé dans le placenta, il ne lui reste qu’à grossir et grandir pour afficher le jour de la naissance l’air de poupon qu’on attend de lui.

Vous:

Il y a des moments où tout vous semble pénible : votre utérus, qui pèse 1 kilo de plus qu’avant la grossesse et vous gêne lorsque vous êtes assise, vos jambes qui sont gonflées en fin de journée, vos seins qui préparent activement l’allaitement, vos besoins d’uriner qui s’intensifient à mesure que la tête de bébé pèse sur votre vessie, et enfin votre homme qui ne comprend pas que vous remuiez sans cesse la nuit en quête d’une position à peu près confortable?

Prenez soin de votre corps : massages, crèmes, exercices respiratoires? et faites-vous plaisir en vous faisant servir, chouchouter, dorloter. C’est ainsi que les moments de plaisirs prennent, de loin, l’avantage sur les petits désagréments

Deux réjouissances agrémentent ce 8e mois :

  • le début de votre congé de maternité. N’oubliez pas d’envoyer à la Sécurité sociale la feuille d’arrêt de travail remplie par votre employeur.
  • la troisième échographie. Vous y découvrirez un poupon au visage bien dessiné, fort de tous ses membres et résolu à effectuer avant d’être trop gros, la dernière galipette qui le mettra tête en bas.

Bébé:

31e semaine : Bébé est bien visible à l’échographie et réagit par des mouvements et une accélération des battements cardiaques aux stimulations du médecin. Bien vigoureux, il pèse environ 1,7 kilo et mesure 39 cm.

32e semaine : La formation des os s’intensifie et bébé a besoin d’une grande quantité de calcium qu’il puise dans votre alimentation et dans vos réserves personnelles.

33e semaine : Les deux kilos sont atteints et le moment est venu pour bébé de se retourner. Ensuite, il risque d’être trop gros pour le faire. S’il s’obstine à se présenter par le siège, votre médecin opérera une petite manipulation destinée à le mettre dans le bon sens. Il avale du liquide amniotique, urine et le méconium emplit son intestin.

34e semaine : L’activité urinaire s’intensifie, tandis que bébé ne cesse de prendre du poids, environ 100 g par semaine, et d’augmenter la couche de graisse qui déplisse sa peau et rosit sa peau.

Que va-t-il se passer au neuvième mois de grossesse ? Un heureux événement sans aucun doute !

Cette rubrique a été préparée avec la collaboration des sites : Tomber Enceinte et Calcul Ovulation.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -