5e mois de grossesse

(20e à 24e semaine depuis le 1er jour de vos dernières règles)

La moitié du chemin est déjà derrière vous ! Bébé est là et bien là. Vous le sentez bouger, vous le voyez grossir. Tous ses organes sont en place et il développe un embryon de pensée humaine. N’hésitez pas à lui parler, à le caresser, à lui faire écouter de la musique et à communiquer avec lui. Vous découvrirez avec surprise qu’il commence à réagir aux bruits.

Vous:

Votre ventre s’arrondit sous l’effet conjugué :

  • de la croissance du foetus, qui passe au cours du 5e mois de 250 g à 500 g et de 20 à 26 cm,
  • de l’augmentation du volume de vos reins, qui filtrent les déchets produits par le foetus et surtout ceux générés par l’accroissement de votre volume sanguin,
  • de l’expansion de votre utérus qui atteint la taille d’un melon.

Vous ressentez des poussées de chaleur et une transpiration accrue par l’augmentation de la température de votre corps. N’hésitez pas à prendre des douches plusieurs fois par jour et à respecter une hygiène rigoureuse.

Les premiers désagréments liés à la prise de poids et à la circulation sanguine se font peut-être sentir :

  • jambes lourdes,
  • essoufflement
  • vergetures.

C’est le moment idéal pour commencer les exercices respiratoires et renforcer les exercices abdominaux et musculaires.

Bébé:

18e semaine : Le cerveau a achevé sa production de cellules nerveuses ; elles sont plus de 12 milliards et effectuent sans relâche des connections qui initient un début de pensée. Les muscles se fortifient au gré des mouvements. La peau adopte sa texture finale, dotée d’ongles et de cheveux.

19e semaine : Bébé passe le plus clair de son temps à dormir, le sommeil l’occupant 16 à 20 heures par jour. Entre deux sommes, il se montre d’une activité redoutable. C’est le moment où vous le sentez remuer.

20e semaine : Son cerveau grossit de 90 g par mois et ses organes sexuels se forment : vagin chez la petite fille, pénis chez le petit garçon.

21e semaine : Le réflexe de succion se développe et le bébé porte souvent son pouce à sa bouche pour le sucer. Image incroyable que vous verrez peut-être à l’échographie.

22e semaine : Avec ses 26 cm de long et ses 500 g, bébé vous présente clairement à l’échographie ses attributs sexuels. Certains parents préfèrent savoir à l’avance, d’autres ménagent le suspens jusqu’à la naissance. A vous de voir. En principe l’échographe ne révèle pas le sexe du bébé sans votre demande expresse.

Que va-t-il se passer au sixième mois de grossesse ?

Cette rubrique a été préparée avec la collaboration des sites : Tomber Enceinte et Calcul Ovulation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here