4e mois de grossesse

(16e à 19e semaine depuis le 1er jour de vos dernières règles)

Le foetus est complètement formé et ses organes entrent en activité. Il ne lui reste plus qu’à se développer en taille et en poids. Bébé s’agite vivement, flottant bienheureux dans le placenta. Vous commencez à le sentir bouger, manifestation de présence qui ressemble au début à un gargouillis.

Vous:

Une seule constante durant ce 4e mois : surveiller votre poids. Votre ventre s’arrondit plus encore, vous êtes en pleine forme et avez retrouvé l’appétit d’ogre que les nausées du début avaient endormi. Respectez les principes élémentaires d’une alimentation équilibrée, ce qui n’exclut pas de savoureuses recettes spécial grossesse. Buvez, marchez et privilégiez les aliments riches en fibres, car le ralentissement des fonctions intestinales dû à la production de progestérone favorise la constipation.

Le suivi médical s’intensifie. Vous passez votre deuxième échographie, moment magique où l’on découvre pour la première fois son bébé qui gigote et effectue des mouvements de succion, où l’on cherche les premières ressemblances et peut-être à connaître le sexe.

Si vous avez plus de 38 ans, vous pouvez bénéficier d’examens plus poussés remboursés par la sécurité sociale. Tels l’amniocentèse et le dosage d’alpha-protéines destinés à repérer une anomalie génétique indétectable à l’échographie.

Bébé:

14e semaine : Bébé fronce les sourcils, agitent ses jambes désormais plus longues que les bras, développe ses sens et notamment le toucher. L’intestin réintègre la cavité abdominale qui s’est agrandie et les organes commencent à communiquer entre eux. Début de la sécrétion de l’hormone thyroïdienne.

15e semaine : Le rythme cardiaque du petit bonhomme de 16 cm de long et de 135 g est désormais semblable à celui d’un adulte. Les reins entrent en activité et commencent d’évacuer un peu d’urine dans le liquide amniotique. Bébé entraîne ses poumons en avalant le liquide et en le faisant ressortir.

16e semaine : Le petit corps de 17 cm de long se recouvre d’un fin duvet, le lanugo, tandis que les ongles et les cheveux poussent. Vous commencez de ressentir les mouvements de bébé.

17e semaine : Bébé mesure 19 cm et pèse 200 g. Il flotte dans 250 cm3 de liquide amniotique. Autant dire que vous ne pouvez plus ignorer sa présence ! L’appendice de l’intestin apparaît tandis que sa peau transparente s’irise de fins vaisseaux sanguins.

Que va-t-il se passer au cinquième mois de grossesse ?

Cette rubrique a été préparée avec la collaboration des sites : Tomber Enceinte et Calcul Ovulation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here