AccueilMamanGrossesse3e mois de grossesse

3e mois de grossesse

(11e à 15e semaine depuis le 1er jour de vos dernières règles)

Votre bébé a quitté sa forme embryonnaire pour devenir un foetus à grosse tête doté de la plupart de ses organes internes et de tous ses membres, maintenant visibles. Durant ce troisième mois, son poids est multiplié par trois et sa taille quadruple pour atteindre 10 cm. Fille ou garçon ? Encore un peu de patience, attendez la prochaine échographie. S’il bouge dans le liquide amniotique, vous ne sentez rien encore. Profitez-en !

Vous:

Les nausées, somnolences, envies d’uriner et autres petits malaises liés au début de la grossesse disparaissent, tandis que ceux liés à la fin de la grossesse et à la prise de poids ne se manifestent pas encore. En résumé, vous êtes dans une forme olympique, belle, rayonnante et sereine.

Profitez de votre énergie pour préparer l’arrivée de bébé : un petit shopping de repérage dans les boutiques de matériel de puériculture ou une consultation en ligne des catalogues des fabricants vous permettront d’évaluer le budget global de l’équipement et d’échelonner vos dépenses au fil des mois.

Votre ventre s’arrondit. C’est le moment de remiser au placard les pantalons et jupes étroites pour vous équiper en vêtements souples et larges, voire renouveler votre garde-robe.

Si vous êtes sportive, évitez toutes les activités comportant un risque de chute ou de coup pour privilégier la marche et les exercices physiques musculaires et respiratoires.

Côté formalités, la fin du 3e mois est la dernière limite légale pour déclarer votre grossesse à la caisse d’allocations familiales et prévenir votre employeur.

Bébé:

9e semaine : Le visage se dessine : apparition des lèvres, des narines (bouchées) et des traits humains. Le goût et l’odorat se mettent en place. L’embryon devient foetus et son sexe se différencie.

10e semaine : Le foetus, désormais capable de redresser sa tête et déplier ses membres bouge spontanément. Le système pileux et dentaire adulte se forme. Le foie regorge d’activité, fabricant sans relâche les cellules sanguines.

11e semaine : Long de 8,5 cm et  » lourd  » de 28 g, bébé est constitué à 90 % d’eau. Les premiers os se constituent tandis que les narines s’ouvrent. L’intestin s’allonge encore et entre dans le cordon ombilical.

12e semaine : Le visage affine ses traits tandis que les yeux trouvent leur place définitive. Le pénis et la prostate apparaissent chez les petits garçons. Productions d’hormones et de cellules sanguines battent leur plein.

13e semaine : Bébé pèse 65 g et mesure 12 cm, sa tête a un diamètre de 3,5 cm. Il bouge ses doigts et ses lèvres, effectuant les premiers mouvements de succion.

Que va-t-il se passer au quatrième mois de grossesse ?

Cette rubrique a été préparée avec la collaboration des sites : Tomber Enceinte et Calcul Ovulation.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments