Home Santé Quels sont les bienfaits de la lumière et comment profiter de la...

Quels sont les bienfaits de la lumière et comment profiter de la luminothérapie ?

La luminothérapie, aussi appelée photothérapie ou luxthérapie, est une technique thérapeutique destinée à traiter certains troubles des rythmes circadiens (rythme journalier de 24 heures qui gouverne nos activités métaboliques, physiologiques et psychologiques), en particulier le trouble affectif saisonnier, plus connu sous le nom de dépression hivernale.

La dépression hivernale, ou trouble affectif saisonnier (TAS), est en fait caractérisée par un état dépressif, une fatigue persistante avec des besoins récurrents de s’isoler. On ressent alors un besoin important de sommeil, une perte de la motivation avec une augmentation de l’appétit.

On reconnaît le TAS car il se manifeste particulièrement à l’automne et disparaît avec l’arrivée des beaux jours. Bien sûr, chaque personne éprouvera des symptômes différents, mais généralement, ceux-ci se font ressentir lorsque les jours raccourcissent, que la lumière du soleil est moins présente.

Dans les cas de dépression hivernale, la luminothérapie peut s’avérer très efficaces. La luminothérapie consiste à s’exposer à une forte luminosité au niveau des yeux. Cette luminosité doit être comprise entre 2.500 et 10.000 lux (unité d’éclairement) et appliquée par séances. Les rayons U.V et infrarouges sont filtrés pour ne pas léser la rétine.

Les appareils de luminothérapie sont disponibles chez les professionnels agréés. Cependant, depuis quelques années, il est possible de se procurer à titre personnel sa propre lampe de lumithérapie afin de réaliser des séances à domicile à tout moment.

Avant toute chose, lorsque l’on n’a pas recours à un professionnel, il faut savoir que la lampe doit être agréée pour se protéger des dangers éventuels de l’utilisation. Elle doit être suffisamment puissante et ne doit pas produire de rayons ultraviolets et infrarouges.

La luminothérapie se révèle aussi très efficace pour le traitement des troubles de "l’horloge interne", comme par exemple le « jet lag » (problème dû aux décalages horaires), le syndrome prémenstruel, les problèmes liés au travail de nuit, la fatigue chronique et les problèmes d’insomnie.

 

Luminothérapie

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire