Home Décoration Comment rénover le parquet ?

Comment rénover le parquet ?

0 3733

rénover le parquet

Dans cet article nous vous proposons des conseils et des astuces bricolage pour vous aider à rénover le parquet sans faire appel à un professionnel.

Les étapes qu'il faut suivre pour rénover le parquet

1 - Après avoir vidé la pièce de tout meuble ou accessoire, ôter soigneusement, avec un tournevis large ou un burin, les plinthes tout autour du parquet à traiter. Éventuellement enfoncer les clous proéminents et nettoyer toute saleté ayant pu être provoquée.

2 - Procéder à l'opération de ponçage en trois phases. Une passe grossière au grain 40 ou 60, selon l'état du parquet. Une passe intermédiaire au grain 80. Une passe de finition au grain 100 ou 120. Ce dernier ponçage devra être spécialement soigné. Vous obtiendrez un meilleur résultat en croisant les passes.
Nettoyer précautionneusement avec un chiffon légèrement humide toute trace de poussière.

3 - Appliquer une première couche de vernis avec un rouleau de préférence, une brosse large peut également convenir. Veiller à la régularité de la couche de vernis. Ne pas hésiter à mettre les quantités nécessaires, en gros 1 litre pour 10 m2 par couche. Laisser sécher jusqu'à pouvoir marcher dessus en chaussettes sans marquer et appliquer éventuellement une deuxième couche. Laisser sécher deux heures minimum.

4 - Procéder au ponçage égrenage pour bien lisser votre parquet et éliminer les fibres de bois qui se seront relevées. Cette opération demande un certain doigté s'il est effectué à la machine. Il faut passer vite, ne pas s'attarder à un endroit. De préférence employer une monobrosse lustreuse à disque ou, à défaut, une ponceuse vibrante.(Le grain sera au minimum du 100, un peu usé, éventuellement). Bien nettoyer une nouvelle fois.

5 - Appliquer la dernière couche de vernis. De préférence avec un rouleau approprié pour bien répartir le produit, éviter les sur épais-
seurs et les manques éventuels. Procéder de préférence par bandes en vous plaçant face à la lumière. Surtout éviter de soulever de la poussière. Dès que ce travail est terminé condamner la pièce en l'aérant si cela est possible. Personne ne devra pénétrer avant au moins 24 heures.

6 - Selon l'usage qui est réservé au parquet il conviendra d'effectuer régulièrement un entretien avec un polish approprié: Le REFERENCE POLISH, le D 507 stop ou encore le D 505 (Ce dernier est surtout recommandé à ceux qui souhaitent une surface très brillante). La fréquence de l'entretien est variable. En milieu d'habitation une fois par mois ou même tous les deux mois devrait convenir.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire