Etre maman implique beaucoup de responsabilités et ce quotidiennement. Constamment sollicitée de la naissance jusqu’à un âge pour le moins indéfini, une maman assume son rôle avec énergie et engagement indéfectibles ; un rôle qualifié de plurivalent et qui lui incombe. Ménage, biberons, stress et manque de sommeil, une certaine fatigue alliée à une charge mentale s’installe et laisse place à une anxiété quasi permanente.
Qui a dit qu’être mère était de tout repos ? Entre organisation du quotidien, attention permanente et multiplication des tâches ménagères, ce rôle pour le moins ardu ne rime pas forcément avec repos, ni avec relaxation et tout un chacun sera d’accord sur le fait que la vie de maman et de parents n’est pas toujours rose.
Épuisement maternel
Dans une société où la culture de l’urgence se développe, certaines mamans vivent dans une fatigue physique et émotionnelle constante. Dans le cas ou les mamans allient une vie de mère de famille avec celle de working-woman, jongler et assumer les deux de front devient une nécessité et relève d’un vrai parcours du combattant.
Dans un monde où le « travail » de mère de famille n’est pas toujours reconnu, celle-ci peut se voir pomper toute son énergie sans avoir la possibilité de recharger ses batteries et ce, même après des nuits de sommeil complètes.
Victimes de charge mentale ?
La « charge mentale » concerne le fait de penser à tout, et surtout lorsque l’on a des enfants. Plus exactement, c’est le fait de se préoccuper quotidiennement des tâches ménagères, domestiques et éducatives, même lorsque ce n’est pas nécessaire. C’est un travail permanent et invisible. Le cerveau est constamment éveillé et en action. Nombreux hommes et femmes en souffrent, mais ne s’en rendent pas forcément compte ou ne connaissent pas ce concept. Dans plus de 80% des cas, la femme est généralement la cheffe du projet qui gère la gestion de la maison.
Lorsque la charge mentale s’installe, difficile ou plutôt impossible de retrouver sa vigueur et sa perspicacité d’antan.
Même si les hommes sont également concernés par la charge mentale et en souffrent également, on peut sans surprise constater que les femmes souffrent davantage des maux causés par cet état cognitif lié à une gestion quasi perfectionniste du quotidien. Il apparaît important d’impliquer le mari en le rendant également responsable de son foyer au risque de subir une véritable situation de burn-out.
Selon l’Insee, en France, rien qu’en 2010, les femmes prenaient en charge 64% des tâches domestiques et 71% des tâches parentales au sein des foyers et cette inégalité n’a que très peu changé depuis les années 85.
Comment inverser la tendance ?
Si on veut alléger le quotidien et par la même occasion son esprit, il est primordial d’apprendre à lâcher prise et prendre conscience que tout ne peut être parfait ou millimétré.
Une femme n’a pas créé son foyer toute seule et elle doit déléguer à son mari ou conjoint certaines tâches. Une redéfinition des rôles de chacun doit être pensée afin de rééquilibrer l’organisation de la vie courante pour optimiser le repos des deux parents.
Il est également essentiel de responsabiliser et d’impliquer le plus tôt possible les enfants afin qu’ils puissent reproduire les schémas appris et alléger la charge de leurs parents.
Il est possible aussi de solliciter l’aide des grands-parents dans la mesure du possible. Les grands-parents peuvent jouer un rôle important dans l’éducation, dans la garde des enfants pendant les heures de travail ou pendant les vacances, afin que les parents puissent bénéficier d’un moment propre à eux pour se détendre et se relaxer.
En dehors de tout ceci, bien évidemment, essayer autant que faire se peut, de consacrer du temps rien que pour soi ! C’est même une obligation afin de pouvoir recharger ses batteries.