Une méthode géniale pour apprendre les tables de multiplication facilement aux enfants!

Vous vous souvenez avoir eu de la difficulté à apprendre vos tables de multiplication? Et bien si votre petit éprouve lui aussi de la difficulté à apprendre ses fameuses tables de multiplication, peut-être lui apprendre ce simple truc?

Ces astuces, les enfants les apprennent peut-être aussi à l’école, mais si on peut vous aider à vous rafraîchir la mémoire, vous pourrez vous aussi aider vos enfants pendant les devoirs à la maison.

Vous voyez, dans la première rangée et la première colonne, on peut voir les nombres de 1 à 10. Les colonnes ou les rangées restantes contiennent les résultats des multiplications. Alors, si nous croisons les deux coordonnées, nous obtiendrons le résultat de la multiplication. Tout simplement.

EXEMPLE: Si vous prenez la première 6 ème colonne et que vous la croisez avec la 2 ème ligne, vous trouverez que le résultat de la multiplication est égale à 12.

Par contre avant de commencer à utiliser cette table, vous devrez expliquer à l’enfant ce qu’est une multiplication. Pour ce faire, il devra d’abord maîtriser les additions et les soustractions. Ensuite, vous pourrez passer aux multiplications, qui sont simplement la somme successive du même nombre, exemple: 3 × 2 signifie 2 fois 3, soit, 3 + 3.

Commencez par les multiplications simples et une fois qu’il a bien compris, vous pourrez passer à la table de Pythagore.

La table de Pythagore est un excellent outil pour retenir les tables de multiplication. La voici expliquée de deux façon : classique et selon la pédagogie Montessori (avec le matériel adéquat).

 

 
Notez qu’elle peut être utilisée dès le primaire pour son côté visuel même si toutes ses finesses sont plutôt  accessibles à partir du collège.
 

Dans le prochain exemple, vous pourrez voir comment un rectangle est formé par le même nombre de places de multiplication, dans ce cas il est formé par la table de 5 x 3.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here