Rappel produit : Plusieurs lots de beurres demi-sel vendus en grandes surfaces contaminés

D’après le site Rappel Conso, deux produits présentent des risques pour votre santé et sont vendus partout en  France.  

Quels sont les produits concernés ?

Utile à de nombreuses préparations, le beurre est un ingrédient indispensable pour améliorer vos plats et desserts. Mais attention si vous consommez du beurre salé car deux produits viennent d’être rappelés et c’est sérieux.

Beurre motte aux cristaux de sel 250 g

Code produit : 3701002403598

Lot : tous les lots

Date limite de consommation 17/04/2023

Distributeur : Grand Frais, Fresh, Mon Marché

Motif du rappel : détection de Listeria Monocytogenes

Risques encourus par le consommateur : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)

Ne le consommez pas et rapportez le produit en point de vente afin de demander un échange ou un remboursement jusqu’au lundi 3 avril 2023.

Motte d’Antan au sel de mer de Guérande 250 g

Code produit : 3252920011797

Lot : 037

Date de durabilité minimale 27/04/2023

Distributeur : Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Samada

Motif du rappel : Détection de Listeria Monocytogenes.

Ne le consommez pas et rapportez le produit en point de vente afin de demander un échange ou un remboursement jusqu’au lundi 3 avril 2023.

Les aspects de la listériose

Listériose de la femme enceinte

Chez la femme enceinte, elle se traduit par des signes proches de ceux de la grippe mais modérés (fièvre, frissons, myalgies). Tout rentre dans l’ordre en quelques jours. Parfois la maladie est plus importante avec une forte fièvre. L’infection de la mère peut atteindre le fœtus à travers le placenta et peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré, l’infection du nouveau-né.

Remarque : La diarrhée et les signes digestifs sont des signes très rarement observés lors de listériose. La diarrhée et les signes digestifs ne sont donc pas des signes évoquant la listériose.

La listériose du nouveau-né

Les nouveaux-nés qui développent une infection à Listeria monocytogenes peuvent présenter des difficultés respiratoires, une infection pulmonaire et une méningite qui peuvent éventuellement causer la mort (20 à 50% des cas selon la gravité).

La listériose de l’adulte

Chez l’adulte, la listériose se manifeste initialement, mais pas toujours, par des signes proches de ceux de la grippe mais modérés (fièvre, frissons, myalgies). L’infection peut gagner divers organes par le sang (phase de septicémie) dont le système nerveux (méningite, méningo-encéphalite, encéphalite) et dans ce cas les symptômes sont des maux de tête, la raideur de la nuque, des paralysies etc. La mortalité est élevée dans les cas de listériose (elle peut atteindre 30% des cas et dépend de la gravité et des maladies associées).

Occasionnellement la bactérie peut être présente dans l’intestin des sujets non infectés.

Traitement de l’infection

Des traitements antibiotiques actifs sur la bactérie sont actuellement disponibles et utilisés par les équipes médicales pour le traitement. Le traitement est nécessairement de quelques semaines.

Propriétés importantes de la bactérie

Parmi les propriétés de la bactérie Listeria monocytogenes, il faut noter sa capacité de se développer au froid, jusqu’à une température de -2,5°C. Ceci lui permet de se reproduire dans des conditions où les autres bactéries en sont incapables car la réfrigération ne bloque pas son développement. La congélation (-15°C) ne la détruit pas mais arrête sa croissance. Listeria monocytogenes est aussi très résistante dans l’environnement et au sel, à la présence de nitrites, mais elle est détruite par chauffage et pasteurisation.

Que faire si l’on a consommé ces produits ?

Vous avez ingéré l’un de ces produits ? Certaines précautions sont à prendre. La listériose est une infection d’origine alimentaire due à la bactérie Listeria monocytogenes. La durée d’incubation de la listériose est très variable d’un individu à l’autre puisqu’elle va de 2 jours à plusieurs semaines. Selon les personnes, les effets peuvent être plus ou moins importants. De l’asymptomatique à la fièvre, aux maux de tête, aux troubles digestifs… Si vous développez l’un ou plusieurs de ces symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin. « Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes« , avertit le site Rappel Conso. « Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici