Poulet en croûte de sel

*
Soupe de cresson (200 ml)
Poulet en croûte de sel
1 morceau de pain (30g)
Crème dessert au chocolat
1 kiwi
*

Ce menu vous apportera 680 Calories, 50g de protides, 19g de lipides, 70g de glucides.

Commentaires du nutritionniste :

La soupe de cresson vous apportera 2g de fibres, et aussi 69 microgrammes de vitamine B9 et 2 mg de caroténoïdes, ce qui correspond environ respectivement au quart et au tiers des apports nutritionnels conseillés quotidiens dans ces nutriments. Le potage n’est plus un mets fastidieux à réaliser puisqu’il suffit de l’acheter sous forme surgelée. Les potages, soupes ou veloutés surgelés sont de grande qualité puisqu’ils permettent de conserver les légumes avec une teneur intacte en vitamines et sels minéraux. De plus, certaines études ont tendance à révéler qu’il existe une relation entre les grands consommateurs de potages et un faible indice de masse corporelle.
Le poulet au gros sel sera accompagné de haricots verts. Le poulet est une volaille qui apporte des protéines sans pour cela surcharger votre organisme en graisses animales. La haricots verts vous apporteront encore 2g de fibres, fondamentaux pour le bon fonctionnement du transit intestinal.
La crème dessert au chocolat apporte du magnésium, du calcium et du phosphore mais également beaucoup de cholestérol. Donc, il ne faut pas en abuser !
Le kiwi est le fruit qui apporte le plus de vitamine C. Nous vous rappelons qu’il est souhaitable de consommer un fruit et un légume vert par jour au minimum.
Le pain contient des glucides lents, qui renouvellent vos réserves énergétiques.

Ce repas comprend, en termes de ration calorique, 30% de protides, 26% de lipides et 43% de glucides (pour les explications sur ces taux. Il n’y a donc pas surcharge lipidique mais plutôt surcharge protidique. Pour viser une alimentation équilibrée sur la journée, pensez, pendant la collation de l’après-midi et le dîner, à ne pas manger de viande, de poisson ou d’œuf, mais plutôt des fruits et légumes, produits laitiers…

La recette du poulet en croûte de sel
pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 1 poulet de 1,2 kg
  • 300g de gros sel marin
  • 2 blancs d’œuf
  • 300g de farine
  • Bouquet garni, sel, poivre
  • 1/2 kg de haricots verts

Préparation :

Mélangez dans un bol le gros sel, la farine, les blancs d’œuf, le bouquet garni effeuillé. Ajoutez peu à peu 100 ml d’eau jusqu’à obtention d’une pâte. Mettez en boule et laissez reposer 1 heure.

Préchauffez le four à 200° (thermostat 6-7), étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, et enveloppez le poulet avec cette pâte. Enfournez et laissez cuire pendant 1 heure.

1/4 d’heure avant la cuisson, faites chauffer dans une poêle 1 cuillerée à soupe d’huile de tournesol et faites sauter les haricots verts pendant 10 minutes environ.

Disposez dans un plat le poulet en croûte de sel avec quelques brins de thym et les haricots.

 

Preparation poulet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here