Des radars thermiques permettant de surveiller le nombre de personnes par voiture

La majorité écologiste vient de faire une annonce importante : des radars thermiques vont bientôt être installés et testés sur des routes comprenant des voies réservées au covoiturage. L’objectif annoncé : la verbalisation des conducteurs qui empruntent ces voies alors qu’ils sont seuls dans leur voiture.

Dorénavant, si vous habitez la région lyonnaise, et si vous avez l’habitude d’emprunter les voies réservées au covoiturage bien que vous soyez seul dans votre automobile, vous devriez faire très attention et être particulièrement vigilant. En effet, les nouveaux radars thermiques vont être testés sur la portion des autoroutes A6 et A7 située entre Dardilly et Pierre-Bénite, selon le site Caradisiac.

Ces nouveaux radars équipés de détecteur thermiques permettant de déterminer la présence d’une ou plusieurs personnes dans une voiture circulant sur une voie réservée au covoiturage. Si le radar constate que l’automobiliste empruntant cette voie est seul à bord, il fonctionnera comme tout autre radar et photographiera ainsi la plaque d’immatriculation du véhicule et déclenchera une procédure de verbalisation.

Ces tests devraient démarrer dans les prochains mois et se poursuivront tout au long de l’année 2023 dans la métropole de Lyon qui fait partie des premiers territoires choisis pour l’expérimentation de ces nouveaux radars thermiques. Jusqu’à maintenant, la mesure en place, jugée aléatoire et inefficace la plupart du temps, consistait en un simple rappel au règlement avec l’affichage du numéro de la plaque d’immatriculation des voitures des contrevenants sur les panneaux autoroutiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici