Émilien des 12 coups de Midi : Un champion presque refusé par la production

Il est devenu le recordman absolu des 12 coups de midi. Pourtant, Émilien a bien failli ne jamais franchir les portes du studio. Jugé trop introverti par la production, c’est finalement Jean-Luc Reichmann qui lui a donné sa chance. Une décision qui s’est révélée payante bien au-delà des espérances.

Jean-Luc Reichmann a imposé son choix contre l’avis de la production

Le parcours d’Émilien dans l’émission de TF1 aurait pu être stoppé avant même de commencer. Selon ses propres dires sur RTL le 11 juillet 2025, Jean-Luc Reichmann a dû convaincre la production de donner une chance au jeune candidat.

Lorsqu’on lui a présenté Émilien comme un candidat à fort potentiel intellectuel mais peu bavard, les membres du casting ont exprimé leurs doutes : « Il a un QCM assez fort, mais il est totalement introverti. On pense que ce n’est pas possible. »

Mais pour Jean-Luc Reichmann, cette réserve ne justifiait pas un rejet. Il a insisté : « Il faut laisser sa chance à chacun. S’il est un peu introverti, ce n’est pas grave. » Une intuition qui s’est avérée décisive.

Un champion qui a dépassé toutes les attentes

Émilien est resté près de deux ans à l’antenne. Il a battu des records mondiaux de participation et accumulé plus de 2,5 millions d’euros en gains, entre argent et cadeaux.

Son passage dans Les 12 coups de midi a généré un véritable phénomène médiatique. Jusqu’à attirer l’attention internationale, avec notamment une demande d’interview du New York Times et des mentions dans des émissions américaines comme Good Morning America.

 

Pour Jean-Luc Reichmann, ce choix de dernière minute est devenu une fierté : « Écoutez, il est resté quasiment 2 ans, 7 millions 100 [de téléspectateurs]… Le New York Times a demandé une interview d’Émilien. Je ne sais pas si vous voyez. Même aux États-Unis, on s’intéresse à Émilien, c’est une histoire de fou hein. »

Un exemple d’inclusion et de confiance

Émilien n’est pas le premier candidat atypique défendu par Jean-Luc Reichmann. Quelques années plus tôt, c’est lui aussi qui avait insisté pour faire participer Paul El Kharrat, candidat autiste Asperger.

Ces deux parcours montrent une volonté claire de l’animateur de mettre en lumière des profils différents, loin des stéréotypes télévisés habituels. Un engagement qui a porté ses fruits, tant sur le plan humain que médiatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici