Une simple vidéo, quelques secondes filmées à l’aéroport de Hanoï, et c’est tout Internet qui s’enflamme. Ce geste rapide de Brigitte Macron envers son mari, le président Emmanuel Macron, a suscité des milliers de commentaires. Théories du complot, rumeurs de crise conjugale… Le chef de l’État a finalement décidé de répondre.
Une scène de ménage ? Non, juste une plaisanterie
Les images montrent Brigitte Macron portant ce qui ressemble à une claque sur le bras d’Emmanuel Macron, alors qu’ils descendent de l’avion. Certains y ont vu une dispute, voire une humiliation publique.
FLASH | Emmanuel Macron semble avoir été frappé par Brigitte Macron à la sortie de l’avion lors de son arrivée à Hanoï au Vietnam. pic.twitter.com/DLK4EcComF
— SIRÈNES (@SirenesFR) May 25, 2025
"On se chamaillait, on plaisantait", a-t-il expliqué, visiblement amusé par l'ampleur prise par cette histoire.
Emmanuel Macron dénonce les théories complotistes
"C'est une chamaillerie": Emmanuel Macron réagit à l'image où l'on voit Brigitte Macron lui donner un coup au visage à la descente de leur avion au Vietnam pic.twitter.com/gAXl1v5MV1
— BFMTV (@BFMTV) May 26, 2025
Agacé par la tournure prise par l'affaire, le chef de l'État a pointé du doigt les réseaux complotistes qui se sont emparés de la vidéo.
"Nous sommes en train de nous chamailler, et de plaisanter, et nous sommes surpris de voir que ça devient une espèce de catastrophe planétaire. C’est un peu n’importe quoi, il faut que tout le monde se calme", a-t-il déclaré.
Une série de polémiques montées en épingle
Emmanuel Macron a rappelé d'autres épisodes récents où des images anodines ont été détournées :
Le prétendu sachet de cocaïne dans son train pour Kiev (qui était en réalité un mouchoir)
Sa poignée de main avec Erdogan, présentée comme une "clé turque"
Pour lui, ces polémiques sont souvent alimentées par des campagnes de désinformation, notamment d'origine russe, et relayées par certains médias ou personnalités politiques.
Brigitte et Emmanuel Macron : un couple sous les projecteurs
Ce n'est pas la première fois que les interactions entre les deux époux font parler. Leur différence d'âge, leurs gestes en public... Tout est scruté.
Pourtant, leur complicité reste souvent visible, comme lors de leurs apparitions communes ou des interviews où ils évoquent leur vie privée avec transparence.