Home Décoration Une cour arrière sécuritaire et pratique pour tous

Une cour arrière sécuritaire et pratique pour tous

0 2424

Vous avez finalement décide de refaire l’entièreté de l’aménagement de votre cour arrière. Avant d’entreprendre vos travaux et vos achats, il est important de bien planifier le tout en fonction de l’usage que vous en ferez mais aussi de votre famille. Voici quelques pistes de réflexions pour vous aider à savoir par où commencer, et plusieurs astuces à prendre en considération pour avoir une cour des plus sécuritaires!

image1

Pour les enfants

Les enfants ont besoin d’espace; ils veulent courir, grimper, sauter, lancer, explorer. Vos petits explorateurs voudront un environnement varié et stimulant. Comment aménager l’espace pour que vos aventuriers préférés ne s’ennuient jamais? C’est simple, il suffit de faire aller sa créativité! N’hésitez surtout pas à demander à vos tout petits ce qu’ils aimeraient retrouver dans leur espace, après tout c’est eux qui s’en serviront!

Un petit espace à eux avec du rangement pour leur jouets, une petite table à pique-nique pour les bricolages occasionnels et des repas avec leurs amis  sera très pratique!

Les carrés de sable ont d’ailleurs toujours la cote chez les enfants et leur  permettent de laisser aller toute leur créativité.  Si vous décidez d’en intégrer un à votre cour, remplissez le avec du sable fait à cet effet vendu dans tous les bons centres de jardin, vous éliminerez les risques d’y trouver des détritus, cailloux ou bouts de bois. Couvrez-le d’une toile ou bien d’un couvercle pour s’assurer qu’aucun animal indésirable n’ira y prendre domicile.

Faites également bien attention aux aspects sécuritaires de votre cour. Avec des enfants en bas âge, il y a certains matériaux et autres éléments à éviter. Les petits cailloux, les copeaux de bois et les surfaces synthétiques en caoutchouc augmentent les risques de blessures en cas de chute; vous préférerez certainement utiliser des matériaux plus  sécuritaires, tel que du simple gazon.

Évitez les plantes à petits fruits qui pourraient attirer vos enfants et qui peuvent s’avérer dangereux à ingérer lorsqu’ils ne sont pas mûrs, ou bien être tout simplement non comestible. Dans le même ordre d’idées, certaines plantes provoquent des réactions allergiques ou être entièrement toxiques. Soyez bien minutieux lorsque vous choisirez la flore qui  garnira votre terrain!

Une aire de détente parfaite pour les adultes

Si les enfants ont leur propre espace, vous méritez évidemment le vôtre! Vous avez peut-être la chance de posséder une piscine ou un spa dans votre cour arrière.  Si vous posséder un modèle qui n’est pas nécessairement très récent, il se peut cependant qu’un certain bruit, dû à la filtration de l’eau  et aux moteurs à thermopompes, vienne vous déranger dans votre relaxation. Comment éviter d’être gêné par ce bruit et conserver une ambiance plaisante ?

D’abord, pensez à distancer votre petite aire de repos des accessoires qui pourraient faire du bruit. Une autre option consiste à créer des « écrans » composés de végétation à l’aide de treillis, qui viendront bloquer une bonne partie de ce son. Si vous avez des enfants, faites cependant bien attention de ne pas bloquer la vue  et d’être en mesure de pouvoir continuer de les surveiller en tout temps lorsqu’ils sont dans la piscine ou tout près.

piscine

Source : Piscine Aqua-Pro : Piscines hors terre et creusées à Gatineau

Pour une aire de détente parfaite, pensez à inclure une chaise longue ou un hamac. Deux accessoires non dispendieux mais qui vous serviront un nombre incalculable de fois! Pensez à inclure un éclairage  convenable avec lequel vous pourrez profiter de votre cour même après le coucher du soleil.

Pour donner un peu d’éclat même par temps grisâtre,  sachez que le mobilier de jardin coloré est très tendance! Osez les couleurs excentriques qui donneront du punch à coups sûrs!

En outre, l’important est de bien planifier votre aménagement selon vos besoins mais également votre budget. En fouillant sur internet et les sites tels que Pinterest et Tumblr, vous pourrez trouver un nombre incalculable d’idées de projets «  Do It Yourself » à réaliser, pour des accessoires au look dispendieux mais à petit prix!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire