Home Maman Mes 12 conseils sécurité de mère

Mes 12 conseils sécurité de mère

0 2118

Jamais, jamais on ne sera trop prudent envers nos enfants. L’insouciance est le propre des enfants et il en est bien ainsi. Toutefois, il n’en demeure pas moins que nous avons la responsabilité de les informer des dangers qui peuvent survenir lorsqu’ils franchissent allègrement le seuil du domicile familial. Je ne parle pas de les effrayer pour qu’ils ne veulent plus mettre le nez dehors mais il faut les conscientiser d’un certain danger. Comme le dit l’organisme sans but lucratif Parents Secours, l'éducation est le premier pas vers la sécurité. Alors, voici ces précautions que je suis fidèlement avec mon fils :

1- Tout de go, n’oubliez jamais de laisser quelques numéros de téléphone de parents et amis que l’enfant pourra contacter en cas de besoin.
2- Laissez cette liste à portée de vue toujours au même endroit et demandez régulièrement aux enfants de vous indiquer où elle se trouve.
3- Faites apprendre par cœur votre numéro de téléphone du bureau ou de cellulaire à votre enfant. Demandez-lui de vous le dire à brûle pourpoint lorsqu’il est concentré sur autre chose pour voir s’il lui reviendra à l’esprit en cas de panique.
4- Avisez-le de ne jamais croire que maman ou papa a envoyé un étranger pour aller le rejoindre et qu’il ne doit jamais quitter l’école avec un inconnu avant d’avoir vérifié avec vous, la directrice, son professeur ou son éducatrice du service de garde car cela peut être une façon de le leurrer.
5- Avisez-le aussi de faire attention aux bonbons qu’on voudrait lui donner pour l’attirer ou aux jolis chatons qu’on voudrait lui montrer à l’écart.
6- Demandez-lui de toujours marcher avec les copains-copines.
7- Sensibilisez-le à reconnaître l’affiche Parents-Secours.
8- Remettez-lui toujours une pièce de monnaie pour qu’il puisse placer un appel d’urgence.
9- Apprenez-lui à se souvenir du no 9-1-1.
10- Identifier son sac d’école de l’intérieur pour qu’on ne puisse pas lire son nom lorsqu’il marche dehors.
11- Demandez-lui de toujours vous appeler avant de s’en revenir de chez un ami.
12- Et en cas d’extrême urgence, dites-lui de crier AU FEU très fort ou encore de briser une fenêtre pour attirer l’attention.

Et maintenant, voici les conseils sécurité fournis par Parents-Secours pour les enfants qui pourraient être seuls à la maison.

  • Allez directement à la maison après l’école et vérifiez si tout est normal et sécuritaire avant d’entrer dans la maison.
  • Une fois à l’intérieur, verrouillez bien la porte.
  • Prévenez vos parents ou un voisin, si telle est la consigne, que vous êtes arrivé en toute sécurité.
  • N’ouvrez jamais la porte à une personne que vous ne connaissez pas.
  • Ne donnez jamais d’information au téléphone sans l’autorisation de vos parents.
  • Ne dites jamais à personne que vous êtes seul à la maison.
  • Apprenez les numéros d’urgence essentiels et gardez-les à la portée de la main.
  • Ne laissez pas entrer vos amis sans l’autorisation de vos parents.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire