Home Santé Le rôle bénéfique de l’acupuncture

Le rôle bénéfique de l’acupuncture

0 969

L’acupuncture (du latin acus, « aiguille » et de pungere, « piquer ») est une technique thérapeutique héritée de la médecine traditionnelle chinoise qui prétend rétablir l’équilibre physiologique (équilibre entre le yin et le yang, mais également entre l’énergie et le sang), de façon à traiter différentes pathologies.

Les Chinois considéraient l’acupuncture comme une méthode de santé apte à stimuler les défenses et l’équilibre du corps. Elle est fondée sur la théorie que le corps véhicule un flux constant de force vitale électromagnétique par un réseau de "méridiens". Elle est couramment utilisée en thérapeutique dans tous les hôpitaux chinois pour un large éventail de pathologies douloureuses ou neurologiques, en particulier les séquelles d’accidents vasculaires cérébraux.

L’acupuncture agit sur la partie émergée à la superficie de l’organisme des systèmes fonctionnels internes. C’est cette structure émergée qui est appelée « système des méridiens ». Elle serait composée de plusieurs réseaux dont certains recouperaient les trajets des systèmes nerveux et vasculaires. Car il est important que le qi, l`énergie vitale, puisse circuler librement. Un blocage du qi mène à la maladie.

On insère donc des aiguilles en des points spécifiques des méridiens pour stimuler ou disperser le flux afin de corriger un déséquilibre et de permettre à l`énergie bloquée qi de circuler à nouveau. L’emplacement des points est défini par le trajet des méridiens, souvent situés aux carrefours entre les circuits nerveux et circuits sanguins, et par d’autres critères comme la sensibilité d’une zone à la douleur.

Il existe 12 méridiens principaux yin et yang, ainsi que deux méridiens importants sur la ligne médiane du corps, l`un devant et l`autre derrière. Cela donne un total de 14 méridiens sur lesquels sont répartis 361 points d`acupuncture, voire plus selon certaines théories.

On laisse les aiguilles plantées pendant 15 à 30 minutes et on peut les stimuler plusieurs fois entre-temps. Les techniques varient selon les écoles. L’acupuncture traite chaque patient comme un cas unique.

 

acupuncture

 

L`acupuncture jouerait un rôle sur :

  •  la détente musculaire
  •  l’activation di flux sanguin
  •  les hormones
  •  le renforcement des défenses naturelles
  •  le système nerveux.

On reconnaît l’efficacité de l’acupuncture pour les maux de tête, les allergies, les douleurs dorsales, les maladies des voies respiratoires, les douleurs rhumatismales, les névralgies.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire