Home En forme La musicothérapie, un allié pour réduire le stress et la douleur

La musicothérapie, un allié pour réduire le stress et la douleur

0 2183

La musicothérapie consiste en l’utilisation de la musique comme outil thérapeutique de base, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d’une personne.

 

ecouter de la musique

 

Il s’agit de l’utilisation de la production ou de l’écoute musicale pour induire un état de relaxation chez le patient et de favoriser l’expression d’émotions. La musique stimule la mémoire et peut avoir un effet anti-douleur chez les malades. Le rythme musical accélère la libération d’endorphines, les analgésiques naturels du corps.

 

Le musicothérapeute cherche à atteindre la sphère émotionnelle du destinataire, à ouvrir des canaux de communications, à provoquer, à l’aide de stimuli sonores, un état émotionnel agréable, réconfortant pouvant permettre de lutter contre certaines douleurs, certains mal-être.

 

En effet, en influençant certaines de nos émotions, la musique a la capacité de stimuler ou de réprimer certaines fonctions de l’organisme (comme le métabolisme, la tension et le pouls, la contraction musculaire, le rythme respiratoire et les sécrétions de certaines hormones).

 

En musicothérapie, on utilise souvent de la musique enregistrée, qui a pour avantage de pouvoir être très variée. On utilise également la musique jouée en direct.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire