Home Cuisine Du tofu pour bébé

Du tofu pour bébé

0 5383

À l’âge d’introduction des viandes, à partir de 6 à 9 mois.

 

Tofu

Tofu régulier remplace à merveille la viande dans le menu de bébé, offrant ainsi plus de variété. Comme il est prêt à servir, il demande peu ou pas de préparation.

L’introduction
Comme pour les autres aliments, offrez le tofu à bébé en petites quantités (5 à 10 ml ou 1 à 2 cuil. à thé à la fois) pour commencer, en augmentant graduellement.

La préparation
Vous n’avez qu’à écraser le tofu à la fourchette ou le passer au mélangeur et le servir tiède. Vous pouvez ajouter un peu de liquide ou de purée de légume pour modifier la texture. Le tofu ne demande pas un aussi grand effort de mastication que la viande, donc il n’est pas nécessaire d’en faire une purée très lisse.

Comme pour la viande, vous pouvez mélanger le tofu aux purées de légumes. Vous pouvez également ajouter le tofu aux purées de viandes, volailles et poissons. Comme le tofu est versatile, il sera tout aussi apprécié lorsque mélangé aux fruits.

Quand bébé est un peu plus vieux et qu’il utilise ses mains pour manger, vous pouvez lui servir le tofu en petits cubes faciles à manipuler.

La grosseur des portions
Comme pour les autres aliments que vous introduisez dans le menu de bébé, la quantité qu’il consomme augmentera graduellement au fil du temps.

  • Vers 9 à 12 mois, 30-45 ml (2 à 3 cuil. à table) de tofu équivaut à une portion de substitut de viande.
  • De 1 à 2 ans, une portion équivaut à 45-60 ml (3 à 4 cuil. à table).

Truc nutrition
Le fer contenu dans le tofu est moins facilement utilisé par l’organisme que celui provenant des viandes, volailles ou poissons. Afin de faciliter l’absorption de ce fer par l’organisme, servez le tofu

  • Avec des aliments riches en vitamine C : brocoli, épinards, poivrons, chou-fleur, asperges, patates douces, courge butternut, fraises, kiwi, mangue, jus d’orange, fruits citrins, …

ou

  • Mélangé à de la viande, de la volaille, du poisson, des abats

Astuce recette
Voici une recette fort simple qui ne nécessite aucune cuisson

Écrasez à la fourchette 1/4 d’avocat bien mûr et environ la même quantité de tofu (environ ¼ tasse). Servir immédiatement, car l’avocat noircit au contact de l’air. Donne 1 à 2 portions.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire