Home Maman Aider et motiver mon enfant à réussir à l’école

Aider et motiver mon enfant à réussir à l’école

0 2242

Si la paresse est la mère de tous les vices, la motivation est la meilleure arme de tous les parents! «Je n'ai jamais rencontré d'enfants paresseux, mais très souvent des enfants non motivés», affirme Germain Duclos qui reçoit des parents en consultation depuis nombre d'années et qui donne, bon an mal an, une cinquantaine de conférences sur les divers aspects de l'éducation scolaire. «Peu d'adultes sont conscients de l'énorme défi que l'enfant de six ans doit relever pour s'adapter à sa première année scolaire. Pour la première fois, il fait réellement face à un système organisé et à des règles strictes : se mettre en rang, lever la main avant de parler, être confiné à un espace d'un mètre carré, etc.

enfant à l'ecole

L'enfant accepte de participer à une activité par conformisme et surtout parce qu'il s'attend à en retirer du plaisir. Le plaisir constitue donc le mobile, l'énergie intrinsèque de la motivation. Le jeune qui participe à une activité pour faire comme les autres s'y engage moins personnellement. Il peut tout de même en retirer du plaisir si son attitude est appréciée et valorisée par son entourage.» D'où l'importance de ne pas négliger la motivation, à l'heure des premiers devoirs... et des suivants! Ce qui compte par-dessus tout, c'est que vous fassiez sentir à votre enfant que le rendement scolaire est une question d'attitudes et de stratégies. Et qu'il est toujours gagnant lorsqu'il fait l'effort de jouer de son mieux.

Les mauvais souvenirs d'écoliers des parents peuvent également contribuer à noircir le tableau de la rentrée. Le parent peut répéter, sans en avoir conscience, ce qu'il a lui-même vécu ou, encore, vouloir l'éviter à tout prix en tentant de contrôler tout ce qui se passe autour de l'enfant. Ce sentiment d'insécurité est normal, mais le parent doit tout de même faire suffisamment confiance à l'école et aux enseignants pour transmettre à l'enfant le message qu'il croit en ses capacités d'aller chercher tout ce qu'il peut y avoir de positif et de faire face à ce qui l'est moins. Aider l'enfant à acquérir de plus en plus d'autonomie avec le plus de confiance possible envers le monde extérieur est l'un des plus grands services que les parents peuvent lui rendre

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire