13 bonnes idées pour costumer vos petits monstres

Le soir de l’Halloween, des milliers de petits monstres envahissent nos rues, arborant fièrement leur costume de princesse, de petit diablotin ou d’espiègle sorcière… Et pour déguiser ces apprentis sorciers, nul besoin d’être une couturière chevronnée ou de se lancer dans les dépenses en louant ou en achetant un costume coûteux. Sortez de vos placards vieux vêtements, ceintures, foulards, bijoux et autres accessoires… et laissez libre cours à votre imagination! Complétez avec un chapeau, une perruque ou un maquillage et voilà vos petits monstres prêts à envahir les rues du quartier!

Place à vos doigts magiques!

 

1. La sorcière

sorcière

Vous avez simplement besoin d’une vieille robe noire et d’un chapeau acheté en magasin ou fabriqué maison à l’aide de feutrine et de carton. Un vieux balai avec le manche raccourci peut servir ou un balai fabriqué avec des vieilles branches, mais il est peu recommandé de l’apporter pour courir l’Halloween. Les enfants doivent garder les mains libres le plus possible et se limiter au contenant qui leur servira à recueillir les bonbons. Pour le maquillage, demandez à votre petite sorcière de grimacer et de froncer les sourcils puis tracez les lignes qui se forment d’un trait de crayon noir que vous atténuerez ensuite du bout des doigts. Pâlissez au préalable le visage avec un fond de teint blanc ou verdâtre et tracez d’épais sourcils. Vous pouvez ajouter cernes, verrues, boutons, dents cariées (avec de la cire), perruque, etc. Couvrez les épaules de cheveux d’ange qui imiteront des toiles d’araignées dans lesquelles vous pouvez accrocher de petits insectes de plastique vendus dans plusieurs magasins.

2. Le fantôme

Prenez un vieux drap blanc et taillez au centre deux grands cercles pour les yeux et un pour la bouche. Tracez le contour de ces cercles avec un marqueur noir ou de la gouache. Les ouvertures doivent être suffisamment grandes pour permettre une excellente vision à votre petit fantôme. Pratiquez aussi deux petites ouvertures pour le nez. Nouez un foulard noir ou blanc au cou. Si vous préférez conserver le visage découvert, optez alors pour un maquillage fait à partir d’un fond de teint blanc opaque sur lequel vous tracerez de grands cercles noirs autour des yeux et de la bouche. Des gants blancs complèteront ce costume.

3. La citrouille

citrouille

Pantalon, chandail et chapeau verts, noirs ou orange servent de point de départ. Prenez ensuite un sac à poubelle orange, faites 2 trous pour les jambes, 2 trous pour les bras, remplissez-le de papier journal chiffonné et nouez-le au cou avec un petit foulard. Tracez des lignes verticales sur le sac avec un marqueur indélébile noir. Vous pouvez aussi utiliser un morceau de tissu orange, le tailler et le coudre de manière à pouvoir le bourrer de papier chiffonné. Pour le maquillage, vous trouverez, pendant la période de l’Halloween, des fonds de teint et des crayons de maquillage de toutes les couleurs dans les pharmacies et les grands magasins. Vous trouverez aussi, dans les boutiques d’artisanat, des feuilles vertes plastifiées ou en tissu que vous fixerez au chapeau de votre petite citrouille adorée. Il est également facile d’en fabriquer avec du papier carton vert.

4. L’épouvantail ou le clochard

clochard

Pour ces costumes, vous trouverez des trésors dans les ventes de garage, les bazars ou dans le grenier de grand-maman… Des vêtements trop grands et sombres, des pantalons trop courts, un chapeau et de vieilles chaussures. Selon votre récolte, choisissez entre le clochard et l’épouvantail. Si vous mettez la main sur un vieux chapeau déformé ou troué, optez pour le clochard. Ajoutez quelques pièces rapportées ou des taches de peinture ici et là. Vous pouvez utiliser un vieux veston de papa qui prendra des airs de manteau sur un enfant, en plus de le garder bien au chaud. Pour le maquillage, imitez une barbe de quelques jours en noircissant le menton et les joues. Vous pouvez aussi verdir un peu le teint et creuser des cernes sous les yeux. Si vous dénichez plutôt un vieux chapeau de paille et une vieille paire de bottes, optez alors pour l’épouvantail. Vous compléterez avec une veste à carreaux. Vous pouvez fixer un oiseau sur l’épaule de votre sympathique épouvantail: vous en trouverez dans les magasins d’artisanat ou dans vos décorations de Noël. Pour les cheveux, utilisez de la paille, une serpillière ou des bouts de laine et fixez-les dans le contour intérieur du chapeau.

5. Le vampire

vampire

Vous devez simplement choisir des vêtements noirs et élaborer ensuite un maquillage de vampire. Sur un visage blanchi ou un peu verdâtre, tracez de longs favoris au crayon noir, noircissez aussi les sourcils et les yeux. Prenez un grand carré de tissu noir et luisant pour la cape et faufilez un rebord de manière à pouvoir y glisser un long cordon qui servira à nouer la cape au cou de votre terrifiant vampire. Coiffez les cheveux vers l’arrière et mettez-y du fixatif. Un vampire doit avoir quelques gouttes de sang aux lèvres, mélangez donc du sirop de maïs avec un peu de colorant à gâteau rouge. Pour compléter le tout, vous trouverez un large éventail de fausses dents et de faux ongles dans les pharmacies et dans plusieurs magasins.

6. Le squelette

squelette

Vous avez besoin d’un collant, d’un chandail et de gants assez ajustés et blancs sur lesquels vous tracerez les os d’un squelette avec de la gouache noire. C’est lavable et ça ne tache pas. Couvrez le crâne d’un casque de bain blanc. Blanchissez le visage d’un fond de teint blanc opaque et tracez de grands cercles noirs autour des yeux et de la bouche. Les ombres sont importantes dans ce maquillage. Pour plus de relief, appliquez le noir en petite quantité sur les ailes du nez, sous les pommettes et sur les tempes. Adoucissez les contours entre le blanc et le noir avec une éponge ou du bout des doigts.

7. Le pirate

pirate

Chemise blanche de papa nouée au devant et manches roulées. Chandail et chaussettes rayés, pantalon ample mais court et grandes bottes. Nouez ensuite un foulard sur la tête, imitez une barbe de quelques jours à l’aide d’un crayon noir, dessinez une longue moustache et ajoutez un œil de pirate noir fabriqué maison ou acheté dans une pharmacie. Il sera aussi facile de trouver ou de fabriquer un gros ceinturon.

8. Le clown

clown

Choisissez des vêtements colorés, à pois, à rayures, à carreaux ou à fleurs, le moins assortis possible et un peu amples. Nouez au cou un foulard coloré ou à motifs de manière à faire une jolie boucle. Vous pouvez choisir des souliers un peu trop grands, mais attention, l’enfant doit être assez à l’aise pour marcher sans risquer de tomber! Vous pouvez bourrer les bouts avec du papier chiffonné ou lui faire porter ses souliers dans d’autres souliers. Pour la tête, plusieurs possibilités s’offrent à vous: confectionnez des cheveux avec une serpillière, mettez un chapeau rigolo ou une perruque, collez des bouts de laine sur un casque de bain qui imitera à merveille un crâne dégarni ou encore, fabriquez un chapeau de clown avec du carton. Complétez avec un joli maquillage coloré: visage blanc, bouche agrandie, souriante et rouge, sourcils arqués et colorés, nez rouge, etc.

9. La princesse

princesse

Dénichez d’abord une vieille robe au joli tissu et ajustez la taille à l’aide d’une ceinture dorée ou d’un foulard soyeux. Si votre petite princesse le désire, ajoutez une cape faite d’un carré de tissu lustré sur lequel vous collerez des paillettes ou des étoiles dorées. Fabriquez une couronne ou un chapeau avec du carton sur lequel vous collerez aussi des brillants et des étoiles. Quelques bijoux anciens peuvent compléter le tout, de même que des petits brillants collés sur les joues. Pour recueillir les bonbons, la petite princesse utilisera une citrouille ou un seau de plage recouvert de papier d’emballage doré.

10. Le robot

Découpez deux rectangles de carton rigide pour couvrir le dos et l’abdomen de l’enfant. Recouvrez ces cartons de papier d’aluminium et joignez-les ensemble par de larges bandes de papier collant noir ou gris de manière à mettre l’enfant en sandwich. Pour décorer le panneau du devant, utilisez tout ce qui vous tombe sous la main: boutons, entonnoirs, bouchons, assiettes d’aluminium, etc. Laissez aller votre imagination! Pour le chapeau, utilisez un casque de vélo ou de hockey et couvrez-le aussi de papier d’aluminium et de diverses décorations. Fixez-y des antennes faites avec des cure-pipes recouverts d’aluminium avec de petites balles de styromousse au bout. Couvrez le visage d’un fond de teint métallique et colorez les lèvres. Enfin, si votre petit robot ose encore vous demander la lune, vous pouvez ajouter à son costume des bouts de boyau de sécheuse pour les bras et les jambes.

11. Le mille-pattes

Le mille-pattes

Ce costume est simple et donne des résultats étonnants. Prenez des vêtements d’une même couleur, réunissez tous les gants de la maison et réservez-en deux que l’enfant portera. Remplissez les autres avec du papier chiffonné et fixez-les de chaque côté du corps de l’enfant avec du fil et une aiguille. Plus il y en a, et plus colorés ils sont, plus le résultat est spectaculaire! Maquillez ensuite le visage de votre petite bibitte préférée de la même couleur que les vêtements, tracez de grands yeux, de petites moustaches et des petits points de couleur. Utilisez des cure-pipes et des petites boules de styromousse pour fabriquer des antennes que vous fixerez à n’importe quel chapeau ou tuque ou encore, remplacez les antennes par deux tue-mouches.

12. La grappe de raisins

la grappe de raisins
Réunissez des vêtements chauds de couleur verte, bleue ou mauve… Achetez un sac de ballons de forme arrondie et de la même couleur que les vêtements choisis. Une fois gonflés, enroulez un long fil autour de la valve. À l’aide d’une aiguille, fixez un autre bout de fil sur les vêtements; vous n’aurez qu’à attacher les deux bouts de fil ensemble pour assembler votre grappe de raisins. Fixez quelques feuilles vertes sur un chapeau ou une tuque et maquillez le visage de la même couleur que les ballons. Utilisez un panier à fruits pour recueillir les friandises.

13. La vache

la vache
Prenez des vêtements blancs, collez des taches noires en tissu ou colorez-les avec de la gouache. Avec un bout de tissu blanc et quelques bouts de laine, fabriquez une queue que vous fixerez au bas du dos avec du fil ou du velcro adhésif qui a l’avantage de s’arracher facilement si quelqu’un marche dessus. Assurez-vous de ne pas la faire trop longue. Le visage sera couvert de blanc, le nez de rose, et les yeux seront accentués avec du mascara. De petites moustaches peuvent être dessinées sur les joues. Votre petite vache peut recueillir ses bonbons dans un contenant fabriqué à partir d’un carton de 2 litres de lait qui sera découpé en forme de panier. Ces indications peuvent être adaptées pour concevoir un costume de dalmatien, de chat ou autre…

Il est nettement préférable de compléter un costume en achetant un accessoire ou deux, réutilisables une autre année, que de mettre tout le budget sur un costume qui ne sera porté que quelques heures… Ayez aussi en tête la sécurité des enfants en évitant les vêtements trop longs ou trop amples, les cordons qui risquent de s’accrocher dans les rampes d’escalier, les masques qui limitent la vision, les épingles de sûreté, les broches, etc. N’oubliez pas non plus que l’enfant subira de nombreux changements de température, faites-lui donc porter des vêtements chauds sous son costume.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici